D’origine indienne, Imran Nazar Hosein est né dans les Caraïbes, dans l’île de Trinité en 1942. Il étudia l’islam, la philosophie et les relations internationales dans de nombreuses universités et institutions d’enseignement supérieur dont l’université al-Azhar au Caire. Il a exercé plusieurs années en tant que fonctionnaire des Affaires étrangères de Trinité-et-Tobago mais abandonna son travail en 1985 afin de consacrer sa vie à l’Islam.
Il a vécu à New York pendant dix ans, période durant laquelle il exerça la fonction de directeur des études Islamiques pour le comité collectif des organisations musulmanes du Grand New York. Il donna des conférences sur l’Islam dans de nombreuses universités américaines et canadiennes, des collèges, églises, synagogues, prisons, salles communautaires, etc.
Il a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages sur l’Islam. Le premier livre d’Imran Hosein, intitullé L’islam et le bouddhisme dans le monde moderne, a été écrit alors qu’il avait 29 ans.
Les analyses d’Imran Nazar Hosein offrent une interprétation du Coran et des hadiths mis en adéquation avec le monde moderne. Il vit et enseigne aujourd’hui à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Il a un site internet : http://www.imranhosein.org