Auteurs

Mehdi Belhaj Kacem

Né à Paris le 17 avril 1973, Mehdi Belhaj Kacem est écrivain et philosophe. Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont un roman devenu culte, Vie et mort d’Irène Lepic (Tristram, Auch, 1996), ainsi que son livre-somme de philosophie, Système du pléonectique (Diaphanes, Berlin, 2020).

Auteurs

ABIDA Aïda

Née en Algérie, Mme Aïda Abida émigre enfant en France suite à un regroupement familial. Elle passe son bac en 1979 à Chalon-sur-Saône puis retourne en Algérie poursuivre des études universitaires. Elle y sera professeur de français et journaliste à Algérie Actualité et el Watan….

Auteurs

Benziane Ali

Docteur en pharmacie de formation, Ali Benziane est un poète, écrivain et essayiste marocain. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, il suit un master en philosophie et didactique des sciences. Il a publié un roman : Le mur des paresseux (Éditions Orion), ainsi que…

Auteurs

Farida Belghoul

Farida Belghoul, née le 8 mars 1958 à Paris1, est une enseignante et militante politique française, également romancière et réalisatrice. Dans la première moitié des années 1980, elle se fait connaître en tant que militante antiraciste ; elle est alors proche de l’extrême gauche. A…

Auteurs

Hamza Benaïssa

Hamza Benaïssa est né en 1947 à Aït Daoud (Yatafen) dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il est docteur en Médecine et neurochirurgien de formation. Très tôt, il est attiré par le souci et la quête de la vérité des idées qu’il remarque chez son cousin…

Auteurs

Paul-Éric Blanrue

Paul-Éric Blanrue aime ouvrir les dossiers brûlants. Historien spécialisé dans les mystifications passées et présentes, il est l’auteur de nombreux livres et articles qui remettent en cause les préjugés ambiants. Il a longtemps collaboré à la revue Historia. Spécialiste de la détection des mystifications, Paul-Éric…

Auteurs

Robin de Ruiter

Robin de Ruiter est un essayiste néerlandais né à Enschede en 1951 et qui habite actuellement en Espagne où il étudie la théologie, l’histoire et l’espagnol (licences en 1974 et 1975). Il est par la suite journaliste indépendant. Il est connu pour avoir infiltré les…

Auteurs

Nicole Délépine

Nicole Delépine est née le 19 Juillet 1946 à Paris. Elle est mariée et mère de 2 enfants. Elle a soutenu son doctorat de médecine devant la Faculté St Antoine de Paris en 1973. En 1976, elle obtient sa qualification de pédiatre. En 1988, elle…

Auteurs

Pierre Dortiguier

Pierre Michel Dortiguier est né le 24 mai 1941 à Toulouse. Il a obtenu ses titres d’enseignement à l’ancienne Sorbonne et étudié la philosophie austro-allemande antipositiviste de Christian Ehrenfels aux archives de Graz, et à Vienne. Il s’est opposé inflexiblement à la décadence provoquée par…

Auteurs

André Gernez

Né en 1923, brillant élève, bachelier à quinze ans, il sera en 1944, à 21 ans, le plus jeune médecin de France. Après un engagement volontaire au service militaire, il devient attaché au prestigieux institut français du cancer, la Fondation Curie, à Paris. L’idée pastorienne…