L’entretien initialement prévu pour diffusion dimanche 12 mars à 23h30 a été censuré par la chaîne LCP. La vidéo a été retirée du compte Dailymotion de LCP suite à des pressions de groupuscules et lobbys sur les réseaux sociaux.


Yves Thréard reçoit le militant politique franco-béninois et Président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba.

Partisan farouche de la panafricanité, Kemi Seba se décrit au cours de cet entretien comme un « africain souverainiste qui se bat pour les siens ». Adversaire déclaré des « élites néolibérales » et d’un « néolibéralisme pétrifié », son discours premier est d’abord dirigé contre les dirigeants d’Afrique francophone qu’il qualifie de « mafieux » et de « plaie numéro un des populations ». Kemi Seba milite pour une phase ultime de décolonisation, portée par une éducation de masse et une sensibilisation au néocolonialisme. S’il sait l’Afrique plurielle, le militant politique la conçoit avant tout comme une communauté de peuples, et déclare qu’un africain sera ailleurs
« toujours considérer comme un nègre ».

Il s’oppose à une présentation de la modernité et de la globalisation comme le seul avenir possible, et de la tradition comme ce qui doit être nécessairement proscrit. Soucieux de l’importance de la géostratégie concernant l’avenir de l’Afrique, Kemi Seba estime que la « guerre inter-ethnique entre la Russie et l’Ukraine » ne le concerne pas mais admet néanmoins être intéressé dans la manière dont la Russie dérange l’occident. Très optimiste pour son contient, il observe la montée d’une « une fièvre transgénérationnelle », et vit désormais au bénin où il y mène un combat politique contre son président.